AlexisLapierre Web

Abitibi-Ouest

Alexis
Lapierre

    Alexis Lapierre est originaire de La Sarre. Après des études en psychologie et en droit à Montréal, c’est son attachement à l’Abitibi-Témiscamingue qui l’amène à revenir s’installer en région.

    L’implication citoyenne d’Alexis prend racine dans sa jeunesse. C’est en faisant du bénévolat dans le milieu communautaire et sportif d’Abitibi-Ouest qu’il saisit tout le potentiel qu’ont les citoyens et les citoyennes pour bâtir des communautés vivantes.

    Durant son parcours universitaire, Alexis s’implique au sein d’associations étudiantes. Il milite lors du Printemps érable de 2012 pour un meilleur accès aux soins de santé mentale et pour des actions concrètes du gouvernement contre la crise climatique.

    À la suite des élections de 2018, Alexis travaille auprès d’Émilise Lessard-Therrien, la députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue . Avec elle, il défend la région dans des dossiers régionaux comme les bris de services dans le réseau de la santé, la pénurie de logements et le manque de places en garderies.

    Depuis plus récemment, Alexis travaille dans le milieu de l’éducation . Il occupe la fonction de secrétaire général et responsable des communications au Centre de services scolaires du Lac-Abitibi. Parallèlement, il s’implique dans le regroupement citoyen La Grande-Séduction qui vise à pallier le manque de main-d’œuvre dans le milieu de la santé en Abitibi-Ouest.

    Pour Alexis, se présenter en politique avec Québec solidaire est la continuité de son implication citoyenne dans son milieu. Selon lui, l’Abitibi-Témiscamingue doit décider elle-même ce qui est bon pour elle et il veut défendre cette autonomie régionale à l’Assemblée nationale.