ElyseLevesque rgb

Acadie

Elyse
Lévesque

    Elyse Lévesque est enseignante au collégial et a œuvré dans le monde médiatique pendant une décennie . Détentrice d’une maîtrise en science politique, elle terminera à l’automne un baccalauréat en droit. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en journalisme, d’un certificat en langue et culture arabes et d’un programme court de deuxième cycle en pédagogie. 

    En 2021, elle a été l’instigatrice d’un mouvement citoyen pour la sauvegarde du patrimoine du Quartier chinois. En collaboration avec Manon Massé, elles ont fait face au péril d’investisseurs immobiliers, demandé les classements patrimoniaux et aidé les locataires et les résidentes et résidents . Cette expérience l’a convaincue que sa place était en politique, sur le terrain, pour faire bouger les choses.

    Instaurer des politiques environnementales et culturelles audacieuses est urgent pour le Québec. Pour pleinement y arriver, Elyse croit à la nécessité de repenser les institutions politiques, afin de coconstruire un pays basé sur l’égalité avec les Premières Nations et les communautés culturelles. 

    Elyse a un enthousiasme infini pour les êtres humains et a très hâte d’aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens. Elle a découvert la circonscription de l’Acadie lorsqu’elle était enfant, alors que sa grand-mère y habitait. Le parc Nicolas-Viel et le courant de la rivière restent gravés dans sa mémoire. Elle a fréquenté le cégep Saint-Laurent et a travaillé plusieurs années comme éducatrice dans une école du quartier. Elle souhaite plus que jamais y investir son énergie pour y porter plus loin les ambitions solidaires.