AmelieDrainville rgb

Berthier

Amélie
Drainville

    Amélie Drainville est une militante écologiste et solidaire de la région lanaudoise. Résidente de l’Île Dupas depuis toujours, son engagement politique est profondément ancré dans la circonscription de Berthier . Elle s’est d’ailleurs mérité les titres de « Personnalité de l'année » du journal L'Action d'Autray et de « Porteuse d’espoir » du Jour de la Terre en 2020.

    Étudiante à distance à la maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke, Amélie s’intéresse aux politiques agricoles québécoises du point de vue de la décroissance. Elle est titulaire d’un baccalauréat constitué d’une mineure en études de l’environnement et d’une majeure en politique et relations internationales.

    Âgée de 25 ans, Amélie Drainville s’est impliquée dans plusieurs mouvements, tels que les Comités Vigilance Hydrocarbures de Lanaudière et le Comité environnement de l'Île Dupas . Elle a été l'instigatrice du projet de forêt nourricière de sa municipalité qui rayonne maintenant partout au Québec.

    Depuis cinq ans, elle travaille à faire grandir le mouvement solidaire dans Lanaudière en plus d’avoir contribué à la victoire de Christine Labrie à Sherbrooke en 2018. En tant que porte-parole et coordonnatrice de QS-Berthier, Amélie a été très présente sur le terrain, notamment en solidarité avec la communauté Atikamekw et les groupes écologistes dans les mobilisations pour la protection du territoire.

    L’agriculture de proximité écologique, la dignité des personnes aînées, la qualité des services publics, la justice sociale et environnementale et la solidarité envers les nations autochtones sont le moteur de son engagement.