UapukunMestokosho rgb

Duplessis

Uapukun
Mestokosho

    Innue d’Ekuanitshit , Uapukun Mestokosho milite pour la protection du Nitassinan, le territoire ancestral. Elle est entre autres reconnue pour son engagement envers la conservation de la rivière Magpie, connue sous le nom de Muteshekau-shipu . Le cours d’eau est le premier élément naturel au Canada à avoir obtenu le statut de personnalité juridique, afin de le protéger des menaces futures, telles que le développement hydroélectrique.

    Uapukun est conférencière à Puamun Meshkenu , ou « chemin des mille rêves » en Innu-aimun, un organisme à but non lucratif fondé par Dr Stanley Vollant qui vise à inspirer et soutenir les Peuples autochtones dans le développement de leur plein potentiel.

    Uapukun Mestokosho a réalisé trois documentaires dans les dernières années en collaboration avec la Wapikoni mobile . Son documentaire portant sur la protection des rivières l’a même amenée à l’ONU en 2019 .

    Elle rêve d’un monde d’harmonie entre les peuples et avec la Terre-Mère et croit qu’il est grand temps de se rassembler pour se décoloniser.