AlexandreLeduc rgb

Hochelaga-Maisonneuve

Alexandre
Leduc

    Diplômé en histoire et en droit du travail, Alexandre Leduc a œuvré dans le milieu syndical à titre de recruteur, de conseiller syndical et de conseiller à la recherche à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Il est issu d’une famille ouvrière de la Rive-Sud de Montréal et a emménagé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à l’époque de ses études.

    Comme député, Alexandre a notamment lutté pour la hausse du salaire minimum , l’élargissement des critères d’accessibilité du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et pour le droit à la déconnexion. Dans son quartier, il a entre autres participé aux luttes pour prolonger le tracé du SRB Pie-IX et contre la plateforme intermodale de Ray-Mont Logistiques.

    Membre de Québec solidaire depuis sa fondation en 2006, il a porté les couleurs du parti dans Hochelaga-Maisonneuve lors des élections de 2012 et de 2014 avant d'être élu le 1er octobre 2018 . Il est le père d’une fillette qui transforme à l’occasion les couloirs de l’Assemblée nationale en terrain de jeu.