Diplômé en histoire et en droit du travail, Alexandre Leduc a œuvré dans le milieu syndical pendant plusieurs années . Il est issu d’une famille ouvrière de la Rive-Sud de Montréal et a emménagé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à l’époque de ses études.
Comme député, Alexandre a notamment lutté pour la hausse du salaire minimum , l’élargissement des critères d’accessibilité du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et pour le droit à la déconnexion. Dans son quartier, il a entre autres participé aux luttes pour prolonger le tracé du SRB Pie-IX et contre la plateforme intermodale de Ray-Mont Logistiques .
Membre de Québec solidaire depuis sa fondation en 2006, il a porté les couleurs du parti dans Hochelaga-Maisonneuve lors des élections de 2012 et de 2014 avant d'être élu le 1er octobre 2018. Suite aux dernières élections, il est devenu leader parlementaire du caucus solidaire. Il portera également les dossiers liés au Travail, à l’Emploi, à l’Enseignement supérieur et à la Laïcité.