ClaudeLefrancois rgb

Laporte

Claude
Lefrançois

    Claude Lefrançois est médecin vétérinaire depuis 1980 , et elle est aujourd’hui candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Laporte, où elle habite depuis 32 ans.

    Native de Joliette, elle a fait ses études à la faculté de Saint-Hyacinthe de l’Université de Montréal et a travaillé dans diverses cliniques de petits animaux à Matane et dans la grande région de Montréal. Passionnée de vélo depuis l’enfance, elle a pu combiner plaisir et travail en créant son propre emploi de Vétérinaire à vélo, une entreprise unique en Amérique du Nord . Pendant 11 ans, elle a offert des services à domicile à Saint-Lambert, Longueuil et Brossard.

    Claude est mère de deux enfants, Félix et Sylvestre, aujourd’hui âgés de 31 et 28 ans. Elle s’est démarquée dans les milieux préscolaire et scolaire en œuvrant comme présidente du conseil d’administration de la prématernelle La Soleillerie, puis présidente du conseil d’établissement de l’école des Saints-Anges, toutes deux à Saint-Lambert.

    Elle est impliquée activement avec Amnistie internationale depuis le début des années 1980 et elle est membre du groupe local de la Rive-Sud de Montréal. Par l’entremise de Parrainage Civique Montréal, elle parraine depuis plus de 30 ans Jean-Robert, un homme trisomique qui lui a fait découvrir les réalités des personnes en situation de handicap.

    Claude se préoccupe depuis longtemps de l’environnement. Elle a fondé l’un des premiers groupes Environnement-Jeunesse, à Matane, en 1980. Elle en fait l’enjeu principal de son engagement politique, avec la justice sociale.