Enraciné dans sa circonscription de Laurier-Dorion depuis plusieurs décennies, Andrés Fontecilla s’est impliqué pendant près de 15 ans dans la lutte à la pauvreté dans le quartier à titre de coordonnateur du Conseil communautaire solidarités Villeray.
En tant que député, son leitmotiv est d’amener les luttes de la rue au parlement. Depuis quatre ans, il a réussi à donner une tribune nationale à la crise du logement et aux enjeux d’immigration .
Allié indéfectible des luttes sociales, il a participé à une centaine de manifestations au cours des quatre dernières années. Au niveau local, il a notamment réussi à augmenter le nombre de médecins de famille dans le quartier de Parc-Extension, auparavant un désert médical.
Originaire du Chili, Andrés est diplômé en anthropologie de l’Université de Montréal . Il a été président et co-porte-parole de Québec solidaire de 2013 à 2017. Au sein du caucus solidaire, il portera les dossiers en matière de Logement et Habitation, d’Immigration, Francisation et Intégration, de Lutte contre le racisme et de Sécurité publique.