FranceLavigne rgb

Laviolette–Saint-Maurice

France
Lavigne

    Reconnue pour sa polyvalence, sa créativité, son esprit d'analyse et son leadership, France Lavigne contribue depuis une trentaine d’années à l'amélioration des conditions de vie, au développement local et régional et à l’empowerment des femmes.

    Pendant les années 1990, en tant que féministe et écologiste, elle a signé une chronique à L’Hebdo du Saint-Maurice, tout en conciliant la monoparentalité à ses premiers emplois à la SIDAC Centre-ville Shawinigan, à la Classique internationale de canots de la Mauricie et au Centre de femmes. Sa formation en communication organisationnelle et son analyse politique l’ont rapidement hissée, au milieu des années 2000, à la présidence de L’R des centres de femmes du Québec, à la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et à la Fédération des femmes du Québec .

    En militant pour l’analyse différenciée selon le genre dans l’économie sociale et le développement régional et local, France a collaboré à plusieurs événements d’envergure, dont le Forum social mondial et la réforme des institutions démocratiques.

    Promouvant la parité et la diversité dans les instances décisionnelles, elle a personnellement soutenu des candidates et candidats lors de plusieurs campagnes électorales provinciales et municipales. Récipiendaire du prix Mauriciennes d’influence en 2019 dans la catégorie politique, France a consacré ses énergies professionnelles et personnelles à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des Mauriciennes et Mauriciens .

    C’est avec un grand attachement aux valeurs solidaires qu’elle portera les orientations progressistes du parti dans Laviolette–Saint-Maurice, au service de la population et des communautés Atikamekws du nord de la Mauricie.