ShophikaVaithyanathasarma rgb

Marie-Victorin

Shophika
Vaithyanathasarma

    Née à Montréal et d’origine sri lankaise, Shophika Vaithyanathasarma est bachelière en mathématiques et en sociologie . Elle est actuellement étudiante à la maîtrise en didactique des mathématiques et mathématiques appliquées à l’Université de Montréal. En 2018, elle a reçu la prestigieuse bourse TD pour l’ampleur et la qualité de ses engagements dans la collectivité.

    Shophika a à cœur de léguer un monde meilleur aux générations futures et elle croit qu’il est nécessaire de s’impliquer dans la communauté pour y parvenir. À l’âge de neuf ans déjà, elle animait une émission de radio dans sa langue maternelle, le tamoul. Depuis, elle s’engage dans les milieux scolaire, communautaire et associatif. Elle a notamment fait du bénévolat au CHSLD de son arrondissement et a siégé au conseil d’administration d’une coopérative scolaire pendant trois ans . Elle est également membre du Conseil Jeunesse de Montréal.

    S’intéressant particulièrement à l’éducation et à son accessibilité, elle insiste dans les différents milieux qu’elle fréquente sur l’importance de la perspective sociale. Par exemple, elle travaille sur la création de formations au collégial qui visent à favoriser une approche sociale des mathématiques par le biais de la modélisation.

    Son type d’engagement est grandement influencé par son implication dans des projets liés aux valeurs du développement durable, de la participation citoyenne et de l’émancipation des personnes de tous milieux confondus. Son désir de contribuer à un renouveau de projet politique et de société la motive à poursuivre son engagement avec la famille de Québec solidaire.