RubaGhazal rgb

Mercier

Ruba
Ghazal

    D’origine palestinienne, née au Liban, Ruba Ghazal est une enfant de la loi 101 qui a grandi dans le commerce familial de ses parents, ce qui l’a portée à poursuivre ses études en administration des affaires. Au cours de sa carrière, Ruba a mis l’accent sur l’environnement ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs·es .

    Membre fondatrice de Québec solidaire, elle est élue députée de Mercier en 2018. Ruba a notamment travaillé d’arrache-pied pour la protection du français , pour réformer la consigne, pour renforcer les pouvoirs et l’indépendance du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (le BAPE) et pour mettre fin au projet de GNL Québec. Elle a aussi pris la défense des travailleurs·es du taxi et des petites entreprises locales victimes de la spéculation immobilière.

    Pour la prochaine législature, elle s’est vue confier l’important dossier de l’Éducation . Sa priorité: mettre fin au système d’éducation à trois vitesses au Québec, un des plus inégalitaires au Canada. Parlementaire rigoureuse et efficace, elle porte aussi les dossiers liés à la Culture et aux Communications, à la Langue française et à la Condition féminine.