SimonTremblayPepin rgb

Pointe-aux-Trembles

Simon
Tremblay-Pepin

    Professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul, Simon Tremblay-Pepin est titulaire d’un master en économie (Paris I Sorbonne) et d’un doctorat en science politique (York) . Il a publié plusieurs livres, articles et rapports de recherche, notamment sur l'exploitation des ressources naturelles, la pauvreté et les inégalités au Québec ainsi que les moyens à prendre pour les réduire, la gestion des sociétés d’État et les mesures d’austérité des gouvernements précédents. Chacune de ses publications participe à démonter les politiques publiques qui favorisent les élites au détriment du reste de la population .

    Simon a participé à fonder et à structurer plusieurs entreprises d'économie sociale , par exemple un institut de recherche, une boîte de communication, une université populaire et un atelier d'incubation d'entreprise. Toutes ces organisations et leurs équipes sont encore aujourd’hui actives et continuent de contribuer à la transformation de la société.

    Il habite Montréal depuis 20 ans et il est membre fondateur de Québec solidaire. Il s’y est engagé à plus d’un titre: membre de l’équipe électorale nationale, candidat aux élections de 2008 et de 2018 et membre du comité de coordination national du parti.

    Simon entend défendre les positions de Québec solidaire sur la qualité de l’air, le transport collectif structurant et le développement économique dans l’est de Montréal. Porté par les valeurs d’égalité et de justice, il souhaite mettre ses compétences et sa motivation au service des Pointelliers et des Pointellières.