AnneMarieMelancon rgb

Portneuf

Anne-Marie
Melançon

    Anne-Marie Melançon est née à Montréal en 1977. En 2004, elle quitte la ville pour rejoindre son conjoint copropriétaire d’une ferme maraîchère biologique à Saint-Alban de Portneuf . Elle y habite toujours et est mère de deux ados.

    À son arrivée dans la région, elle travaille d’abord pendant trois ans au Festival de films de Portneuf sur l’environnement, comme coordonnatrice . Titulaire d’une maîtrise en sciences des religions, elle enseigne ensuite la sociologie au collégial dans la région de Québec, notamment en soins infirmiers, en techniques policières et en éducation à l’enfance. Elle occupe aussi à mi-temps un emploi de coordonnatrice au Marché public de Deschambault , de 2013 à 2018. Depuis 2019, elle travaille à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval comme chargée de cours en éthique, auprès de futur·e·s enseignant·e·s du secondaire.

    Au niveau régional, Anne-Marie s’est surtout impliquée dans la lutte populaire de Saint-Alban et de Grondines pour le maintien des classes de maternelle dans ces villages. Elle a aussi accompagné une délégation citoyenne au conseil de la MRC de Portneuf en 2018, afin de leur demander de signer la Déclaration d’urgence climatique.