MelissaGenereux rgb

Saint-François

Mélissa
Généreux

    Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, elle agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Au début de l’année 2021, elle participe à l’implantation d’un réseau d’éclaireurs en santé mentale partout au Québec. Son expertise en impacts psychosociaux et rétablissement de crises rayonne au Québec et à l’international.

    Estrienne d’adoption, Mélissa est bien connue et appréciée des gens de sa région. En plus de ses nombreuses implications communautaires en Estrie, elle a régulièrement pris la parole sur la scène publique, à travers de nombreuses relations médias, des apparitions dans des documentaires et des émissions télévisuelles d’envergure, de même qu’à travers sa chronique hebdomadaire à la radio au 107.7 qu’elle a enregistrée pendant plusieurs années.

    Son expérience en santé publique et en particulier la pandémie de COVID-19 l’amènent à poser un regard critique sur l’état de notre système de santé, où elle constate des lacunes en prévention et dans les canaux de communication avec la population. Dans un contexte de fatigue pandémique et de polarisation autour des questions de santé publique, elle signe des lettres d’opinion préconisant des pratiques cohérentes, collaboratives et favorisant la participation citoyenne . Ce sont ces réflexions qui la poussent à se présenter avec Québec solidaire dans Saint-François en 2022.

    Elle est mère et belle-mère de cinq enfants d’une famille recomposée.