Née à Lima, au Pérou, Alejandra Zaga Mendez est arrivée au Québec à 14 ans et a grandi au sein d’une famille monoparentale dans des quartiers populaires de Montréal. Elle comprend l’importance de notre filet social, la nécessité de lutter pour un salaire minimum digne et pour des logements abordables.
Alejandra est spécialiste des enjeux environnementaux . Elle est d’ailleurs titulaire d’un doctorat en développement durable et conservation de l’Université du Québec en Outaouais (2021) et d’une maîtrise en sciences des ressources naturelles de l’Université McGill (2016). Par ses recherches et son implication, elle milite pour que la lutte écologiste soit synonyme de justice sociale et de lutte contre les inégalités . Élue députée solidaire de Verdun en 2022, Alejandra luttera pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et concitoyennes.
Responsable des enjeux économiques et de finances publiques au sein du caucus solidaire, elle est également la députée responsable des dossiers en agriculture, pêcheries et alimentation, à la jeunesse et aux relations avec les Québécois d’expression anglaise.